Comptage piétons en magasin, quelle technologie choisir ?
PROCHAIN WEBINAIRE
Évolution du comptage piétons en magasin : de l’IR vers la 3D
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Afin d’être mis en place au sein d’une boutique, des capteurs doivent être installés et deux technologies sont alors possibles : la technologie Infrarouge (IR) et la technologie 3D.
Quelles sont les différences entre ces deux technologies de comptage ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Laquelle choisir pour son magasin ? Retrouvez toutes les réponses dans la suite de cet article !
Sommaire

1° La technologie IR
Le comptage IR n’est pas très précis
En effet, si plusieurs personnes franchissent simultanément les rayons infrarouges, ces personnes ne seront identifiées par le système que comme une seule et unique personne. Ces résultats ne reflètent donc pas la réalité. De plus, les individus ne peuvent pas être départagés par genre ou par taille (enfant / adultes).
La pose nécessite des techniciens qualifiés
La technologie IR est complexe et elle exige d’être posée par des techniciens hyperqualifés ce qui la rend plus difficile à installer à l’international ou avec de la sous-traitance.
La technologie est limitée
L’IR permet uniquement de compter les individus entrants et sortants. Il n’est pas possible à l’aide de ses capteurs d’aller plus loin et d’obtenir par exemple le comportement des clients, leurs déplacements ou bien encore soustraire le personnel.
Les capteurs Infrarouges restent donc un système fiable mais peu précis et non évolutif.
2° La technologie 3D
Les caméras sont précises
La technologie 3D, comme expliqué précédemment, analyse un environnement. De ce fait, les caméras sont en mesure d’identifier plusieurs personnes entrantes en même temps et de discerner également leurs genres et leurs âges. Les données sont donc plus précises et fiables.
Le système est évolutif
Les caméras 3D peuvent être installées uniquement pour du comptage visiteurs.
Néanmoins si les besoins de la boutique évoluent, ces capteurs peuvent également faire du tracking piétons afin d’analyser les trajectoires des consommateurs ainsi que leurs comportements. De plus, il est possible de soustraire le personnel grâce à une zone d’exclusion virtuelle.

L’installation des caméras 3D est moins chère et plus simple que celle de l’IR
Bien qu’étant une technologie plus récente que l’IR, la 3D s’est bien démocratisée et son prix a baissé significativement depuis quelques années. De plus, la pose d’une caméra 3D est plus simple et plus rapide ce qui lui permet d’être effectuée par des prestataires, notamment à l’international. Le paramétrage des capteurs est effectué à distance par nos équipes. En conséquence, l’installation des capteurs 3D est moins chère que celle des capteurs IR.
Les caméras de comptage 3D sont donc des systèmes plus récents qui présentent de nombreux avantages tout en répondant aux besoins actuels des enseignes.
3° L’avis de STACKR
- Nous pouvons effectuer à distance une certification de niveau 2 (comparaison humaine entre les passages vus sur la vidéo et le chiffre donné par le capteur), pour s’assurer de la précision du capteur s’il y a un doute
- Nous pouvons aisément reparamétrer à distance un capteur
Si vous n’êtes pas encore équipés de comptage en magasin, nous vous conseillons d’opter directement pour la technologie 3D afin d’obtenir des données plus fiables et plus précises.
Vous êtes déjà équipés de capteurs infrarouges et vous hésitez à changer pour la technologie 3D ? Nous espérons que cet article vous aura éclairé dans votre réflexion et que votre choix se dirigera vers les caméras 3D.
Dans les deux cas, si vous avez des interrogations ou un projet en tête, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous afin de vous fournir des conseils et un accompagnement personnalisés !
Découvrir la solution de comptage de STACKR
Autres articles
Couplez un logiciel de caisse à une solution de comptage piéton
Boostez vos...
STACKR partenaire d’un projet ArcelorMittal Construction
3 experts français...
Booster la performance d’un magasin : les bonnes pratiques
Conscient de son...